logoHyla?
Hyla est le nom de genre latin de notre rainette arboricole.
Démontage de la barrière.


Samedi matin 16 avril


La barrière au jour le jour...
Collectes matinales
bufo bufo

Mardi 29 mars
,
137 crapauds collectés.

Mercredi 30 mars,
287 crapauds collectés.


Jeudi 31 mars,
La classe de CP de l'école de Rouillas Bas (Christiane) et la classe de CE1 de l'école de Fohet (Fabienne) ont collecté 632 crapauds.

Vendredi 1er avril,
Temps idéal et les crapauds ne nous ont pas fait un poisson d'avril, ils étaient au rendez-vous. Les classes de CP/CE1 (Cécile) et CE2 (Martine) de l'école d'Aydat ont collecté au total 359 crapauds.

Samedi 2 avril
167 mâles, 10 femelles, 59 amplexus, 10 amplexus 2/1, 1 amplexus 3/1 = 336 crapauds
 
Dimanche 3 avril
109 mâles, 12 femelles, 63 amplexus, 17 amplexus 2/1 = 298 crapauds
 
Lundi 4 avril
219 crapauds

Mardi 5 avril
Il faisait trop froid pour sortir (-1°) et nous avons sauvé seulement 9 crapauds!

Mercredi 6 avril
6,5°C ce matin à la barrière et 20 crapauds dans les seaux.

Jeudi 7 avril
Autour de 10°C ce matin à 7h30 (10 °C à 6h à Rouillas Haut). Les enfants de la classe de Bernadette ont collecté 23 mâles, 8 femelles, 5 amplexus, 1 amplexus double (2/1) soit 44 crapauds.

A ce jour, nous avons collecté au total 2341 crapauds.

Vendredi 8 avril
7°C. 12 mâles, 10 femelles, 1 amplexus simple
Total : 24 crapauds.

Samedi 9 avril
Un amplexus trouvé par Sissou et Marie, deux mâles et une femelle trouvés et sauvés par Lubin, Isabelle et moi.
Bruno

Dimanche 10 avril
2 crapauds collectés par Arthur?

Lundi 11 avril
température +10 °C. 4 individus.

Mardi 12 avril
1 seul crapaud!



Montage final de la barrière !
Lundi 29 mars,
La barrière-piège est en place. Merci infiniment aux jeunes membres de l'association ADNA! Les collectes matinales vont commencer dès mardi 29-03 à 7h30.
Si vous souhaitez participer, merci de vous vous inscrire sur le calendrier! L'inscription préalable est importante car cela évite des collectes pendant lesquelles il y a plus de personnes que de crapauds, ou les collectes de plusieurs centaines d'amphibiens pour seulement 2  personnes !
Fabienne
Collectes nocturnes
sauvetages nocturnesSamedi 12 mars,
un petit début de migration à La Cassière a démarré : entre 20h30 et 21h , seulement deux crapauds écrasés et deux crapauds en forme, puis vers 23h45 nous avons en avons compté 16 en goguette et 10 écrasés.
Il semblerait que la météo soit favorable à une migration des amphibiens.
Dimanche 13 mars,
nous avons effectué un premier comptage nocturne, histoire de se mettre en jambes : 80 crapauds ont été collectés par 6 individus nocturnes (Stéphanie, Adrien, Marc, Gabriel, Patrice et moi), de 21h à 23h.
Fabienne
Mardi 15 mars
Premier comptage rapide (ça mérite d'être recompté avec les yeux plus en face des trous et des feuilles plus sèches - elles sont étalées devant le poele à bois sagement ...):
260 pour hier soir!!!
Fabienne
Mercredi 16 mars
Nous étions 10 sous des trombes d'eau en début de soirée puis la pluie s'est calmée.
Nous avons compté 359 crapauds!
Pascale
Quelques nouvelles...
Le calme est revenu momentanément à La Cassière : en effet les températures nocturnes sont basses, voire négatives, et le crapaud commun est un frileux !
Les comptages nocturnes se sont donc interrompus (ce qui ne nous empêche pas de faire le petit repérage de 20h30, afin d'avoir confirmation de cette belle hypothèse).
Néanmoins, les personnes qui souhaitent participer aux prochains comptages (l'association a besoin d'encore deux comptages conséquents avant de relever la barrière-piège et débuter les collectes matinales) peuvent nous envoyer leurs disponibilités pour les jours à venir, le week end prochain et le début de la semaine suivante.
Merci.
Fabienne
 article la montagne
Cliquez  pour  agrandir  l'image.
Samedi 26 mars
A eux trois Stéphany, Adrien et Fabienne ont collecté 627 crapauds et 54 écrasés! Pas mal!

Dimanche 27 mars
846 crapauds collectés et 72 écrasés.
Fabienne


Montage de la barrière
La première phase de montage de la barrière-piège est terminée.

Photos

Les personnes présentes - 24 au total dont des élèves du lycée de Rochefort et leurs professeurs - ont été efficaces : la barrière a été montée en une petite journée (10h30 - 16h30).

Barrière piège La CassièreLa Cassière 2011La Cassière 2011
La  barrière a été installée mais elle n'est pas relevée pour nous permettre d'affiner nos données de flux naturel des amphibiens en migration au niveau de la route.  Nous attendons maintenant une période de redoux  afin de voir sortir les crapauds et afin de les compter en sauvetage nocturne.

Les crapauds vont arriver nombreux au niveau de la route. Nous devons donc être présents ces soirs là pour assurer un sauvetage efficace, en plus de les compter par tronçons (au nombre de 22).
Si vous pouvez vous rendre disponible en début de soirée (vers 21h), merci de nous contacter : 
Après quelques soirées "fructueuses" viendra la deuxième phase "chantier barrière-piège" : agrafer la bâche sur les piquets et retourner les seaux afin de rendre la barrière opérationnelle.

Puis, la collecte, chaque matin à 7h30 jusqu'à environ fin avril (démontage de la barrière-piège).

Haut de page

 Opérations de sauvetage des années précédentes

centre de loisirs
Album photos des années précédentes

Emission H2O
Attention le temps de chargement peut être long.
En attendant ...
Allez voir ici !

Vidéos

Sauvons les crapauds de la Cassière

Haut de page

Projet de réalisation d'un crapauduc.
Comme nous l’avions annoncé et au bout de cinq années consécutives de barrière-piège, la demande de réalisation d’un crapauduc à la Cassière a été lancée. Cette année l’association a procédé à un diagnostic de la route (état des lieux), en identifiant différents tronçons et leur degré de pénibilité quant à la réalisation de cet ouvrage.
Des réunions de terrain ont suivi ce diagnostic notamment avec la personne chargée de mission eau et milieux aquatiques au PNRVA qui nous a proposé une réunion (table ronde)  à Montlosier le 19 mai en présence des acteurs concernés par ce chantier : le Conseil Général 63 (service des routes), l’association AQUAVEYRE, la DREAL, le Conseil Régional, le S.M.V.V, la Communauté de communes des Cheires, la municipalité d’Aydat et le CG 63.
Lac de La Cassière crapauduc
HYLA 63 a organisé également une visite de terrain avec le CG 63 (service des routes), deux représentants de la commune d’Aydat et un technicien du SMVV. Le Conseil Général préconise de faire appel à un bureau d’études pour l’étude de faisabilité du crapauduc. Cette proposition sera présentée à la prochaine commission du CG.

Les représentants des différentes structures ont donné un avis favorable quant à la réalisation de ce dispositif. Concernant l’étude de faisabilité, et comme convenu lors de la réunion du 19 mai, la Mairie d’Aydat a envoyé un courrier au Conseil Général, co-signé de tous les partenaires présents. Suite à ce courrier, le Conseil Général a demandé  à la mairie une réunion préalable afin de réaliser une fiche d’opportunité et de prendre en considération les volontés de chacun des partenaires autour de ce projet. La mairie va donc proposer une réunion aux acteurs concernés. Cette réunion va être organisée par le CG. L’étude de faisabilité devrait être inscrite au budget du Conseil Général.

En résumé, la commune d’Aydat s’est positionnée en tant que maître d’ouvrage et l’association HYLA 63 s’est engagé à fournir le fruit de son travail (données collectées depuis 5 ans) pour aider à la mise en place de cet aménagement. Il faut désormais attendre la réalisation de l’étude de faisabilité. Si tout se passe bien, cette étude devrait être réalisée dans le courant du premier semestre 2011 (à préciser).

Haut de page



Visiteurs
[]
Vie de l'association
Projets 2011 

Actions 2010

Sortie amphibien à Nohanent

Album photo
sortie_amphibien_Nohanent