logoLogoHyla?
Hyla est le nom de genre latin de notre rainette arboricole.
Actualités 
Nouveau
Hyla63 a gagné le 5ème prix du Prix la Belle Route

Notre président reçoit le prix.

remise du prix LaBelleRoute

Article de la Montagne
prix norauto

Barrière  piège

4567 crapauds sauvés en  2011
Pour en savoir plus cliquer ici Ou ici !

Barrière piège 2011

Barrière piège 2010

montage

Chiffres 2009
4352 crapauds sauvés
996 écrasés

Bilan 2008

Emission H2O
Attention le temps de chargement peut être long.
En attendant ...
Allez voir ici !
crapaud écrasé

Les  MARES
Créer une mare
Appel aux bonnes volontés
.

Participez à un geste éco-citoyen en venant creuser une mare avec nous. Cela permettra à des espèces protégées de bénéficier d'un site favorable à leur reproduction.

Contact  : 

Tout le monde peut le faire,
pas besoin d'être un athlète!
creusement de mare

Album photos








Actions 2008
Projet 2011
Actions  2011
salamandrehyla
Exposition sur les amphibiens en partenariat avec l'ASPAS
Création de mares
Actions de préservation de milieux de reproduction.
Barrière piège du lac de la Cassière
Projet de réalisation d'un crapauduc  
Animations
Demandes de stages
Participation au prix "La Belle Route"  organisé par la fondation Norauto.    
Hyla63 a gagné le 5ème prix du Prix la Belle Route organisé par la Fondation Norauto. Ce prix récompense les meilleures initiatives menées en faveur de la biodiversité, de l’écomobilité et de la lutte contre les pollutions sur les routes et leurs abords.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu ce 12 janvier au siège social de Norauto à Lesquin (59) et nous avons reçu un chèque de 2000 euros.  Merci à notre président qui a fait le voyage!
Voici le diaporama qui a été présenté lors de la remise des prix :

Réalisation d'une exposition sur les amphibiens.    
Pour en savoir plus : Partenariat Hyla63 / ASPAS
    Une exposition sur les amphibiens a été réalisée, en partenariat avec l'ASPAS, association nationale de protection des animaux sauvages. Elle permettra d'apprendre à mieux connaître les amphibiens et à les protéger .
    Cette exposition composée de 13 panneaux illustre, avec des termes courants, la vie de ces bestioles un peu bizarres ! C'est une exposition "grand public" très accessible, toute en couleur.
      Cette exposition est disponible GRATUITEMENT moyennant la signature d'une convention et le dépot d'une caution de 350€. ATTENTION, si vous l'empruntez, il faudra vous déplacer pour la récupérer (et la rapporter) nous ne pouvons pas vous l'envoyer.
Pour contacter l'association :  
Hyla 63
école de Fohet 63970 AYDAT

exposition amphibienexposition amphibien ASPASexposition amphibien ASPAS

Création de mares.    
Voir aussi la page : Mares

Creusement de mares

Cette année, une mare a pu été réalisée à St-Eloy-les-Mines. Lors de cette intervention un débroussaillage a également été pratiqué sur le site aux abords de cette mare pour accueillir 3 autres mares potentielles. Elles pourraient être réalisées cette fois-ci avec l’aide d’une pelle mécanique.

tracto-pellemare

Pour les deux mares creusées l’an dernier à Vollore Ville, nous gardons un contact avec la propriétaire qui nous a récemment signalé la prolifération de lentilles d’eau sur l’une des mares.

Carrière de Prades. 

Sur le site de la carrière de Prades (commune d’Aydat), la flaque abritant une population de crapauds calamites a disparu (drainage). L’endroit est devenu un dépotoir.
L’association a sollicité la commune d'Aydat pour le nettoyage du site déblaiement des dépôts de terre et gravats et la création d’une petite dépression minérale en pied de carrière afin d’offrir un nouveau site de reproduction aux amphibiens présents sur la zone. Cette opération permettrait de mettre en valeur ce site et pourrait être complétée d’une information (panneau ?) sur ses richesses écologiques (biodiversité, géologie…).

Haut de page  
 Actions de préservation de milieux de reproduction.

HYLA 63 assure un suivi écologique sur deux sites à intérêt patrimonial.

Premier site 

Sur ce site au bord d'une route départementale, suite à un affaissement de terrain, une mare boueuse s'est formée. Elle a été colonisée par une population de crapauds sonneurs à ventre jaune (espèce patrimoniale). Nous avons donc décidé de contacter le service des routes local pour qu’il procède à un curage léger de la zone, annuel, au moins pour 2011 dans un premier temps (voir aussi avec Natura 2000) afin de conserver cette population.

mare boueusesonneur à ventre jaune

Second site

Nous avons été informés qu’une compétition de moto-cross se déroulait annuellement au mois d’août, près des mares que nous avions creusées l'an dernier. La zone concernée abrite notamment des ornières à sonneurs.  Nous allons engager des démarches afin de protéger cette population.

sonneur et motosonneur et motosonneur et moto


Haut de page

Barrière piège du lac de La Cassière

Voir aussi les pages : Barrière piège    Barrière piège 2010

Sauvetage nocturne

Cette année la barrière-piège n’a pas été complètement installée afin d’intercepter les crapauds au niveau de la route lors de sauvetages nocturnes. En vue de la réalisation d'un crapauduc, l’objectif de la manœuvre visait à connaître plus précisément le flux migratoire de ces amphibiens en identifiant les couloirs qu’ils empruntent majoritairement pour descendre au lac. Lors des sauvetages nocturnes mis en place cette année, les passages de crapauds ont été diffus. Les données recueillies ont besoin d'être complétées pour juger de tel ou tel passage privilégié, il est donc prévu de renouveler cette opération de sauvetages nocturnes l’an prochain.
sauvetage nocturne de crapaudsauvetage nocturne de crapaudbufo bufo de nuit

Installation de la BP

Cette année une seule journée s’est révélée nécessaire pour que la bâche soit préinstallée (mise à plat). Plus tard 2/3 heures ont suffit à quelques personnes pour installer les piquets et agrafer la bâche afin d’achever le dispositif.

Fonctionnement

A la demande des pêcheurs, les crapauds ont été relâché cette année au niveau de la 2ème anse du lac (côté forêt de Rouillas).

Soulignons cette année encore la venue sur la BP des enfants des écoles, notamment Aydat et Saint-Genès Champanelle.

Bilan

2010 bien qu’étant une année un peu particulière se révèle dans les chiffres sensiblement dans la moyenne de ceux notés lors des précédentes campagnes de sauvetage. Cette année encore, grâce à l’implication de nombreux bénévoles, entre 4000 et 5000 crapauds ont pu être acheminés sans encombre vers le lac (sauvetages nocturnes compris) !

Soirée échanges autour de l’opération BP à la Cassière

L’objectif de cette soirée était de réunir les riverains pour échanger autour de l’opération barrière-piège et du projet de Crapauduc sur le site de La Cassière. Un diaporama retraçant l'historique de l'opération de sauvetage et présenant des crapauducs existant dans d'autres régions a été présenté à une assemblée attentive.
Soulignons la présence de M. le Maire Roger LEPETIT, du garde-pêche, de la présidente d’Aquaveyre. 


Haut de page

Projet de réalisation d'un crapauduc.

Comme nous l’avions annoncé et au bout de cinq années consécutives de barrière-piège, la demande de réalisation d’un crapauduc à la Cassière a été lancée. Cette année l’association a procédé à un diagnostic de la route (état des lieux), en identifiant différents tronçons et leur degré de pénibilité quant à la réalisation de cet ouvrage.
Des réunions de terrain ont suivi ce diagnostic notamment avec la personne chargée de mission eau et milieux aquatiques au PNRVA qui nous a proposé une réunion (table ronde)  à Montlosier le 19 mai en présence des acteurs concernés par ce chantier : le Conseil Général 63 (service des routes), l’association AQUAVEYRE, la DREAL, le Conseil Régional, le S.M.V.V, la Communauté de communes des Cheires, la municipalité d’Aydat et le CG 63.
Lac de La Cassière crapauduc
HYLA 63 a organisé également une visite de terrain avec le CG 63 (service des routes), deux représentants de la commune d’Aydat et un technicien du SMVV. Le Conseil Général préconise de faire appel à un bureau d’études pour l’étude de faisabilité du crapauduc. Cette proposition sera présentée à la prochaine commission du CG.

Les représentants des différentes structures ont donné un avis favorable quant à la réalisation de ce dispositif. Concernant l’étude de faisabilité, et comme convenu lors de la réunion du 19 mai, la Mairie d’Aydat a envoyé un courrier au Conseil Général, co-signé de tous les partenaires présents. Suite à ce courrier, le Conseil Général a demandé  à la mairie une réunion préalable afin de réaliser une fiche d’opportunité et de prendre en considération les volontés de chacun des partenaires autour de ce projet. La mairie va donc proposer une réunion aux acteurs concernés. Cette réunion va être organisée par le CG. L’étude de faisabilité devrait être inscrite au budget du Conseil Général.

En résumé, la commune d’Aydat s’est positionnée en tant que maître d’ouvrage et l’association HYLA 63 s’est engagé à fournir le fruit de son travail (données collectées depuis 5 ans) pour aider à la mise en place de cet aménagement. Il faut désormais attendre la réalisation de l’étude de faisabilité. Si tout se passe bien, cette étude devrait être réalisée dans le courant du premier semestre 2011 (à préciser).

Haut de page

Animations et conférences.

Participation à Fréquence Grenouille

Comme l’an passé, très peu de personnes se sont déplacés pour cette manifestation (problème de communication ?) : 2 personnes venues de Clermont-Ferrand le 1er jour et quelques riverains le 2ème !
Cette opération a demandé beaucoup d’investissement personnel de la part des membres de l’association pour au final un faible résultat en terme de public sensibilisé. Cette opération se déroule chaque année pendant la migration prénuptiale des crapauds. Alors qu’à cette période nous essayons de laisser la barrière baissée pour étudier les flux migratoires, il nous faut alors la remonter durant ces deux jours ! Au final, la décision a donc été prise de ne pas participer l’an prochain à cette opération.

Conférences

Le Parc Naturel Régional du Livradois Forez (PNRLF) a sollicité la Société d’Histoire Naturelle Alcide D’Orbigny (S.H.N.A.O) pour réaliser 2 conférences cette année. La SHNAO a fait appel à HYLA 63 pour que l’association présente dans le cadre de ces 2 conférences, l’opération Barrière-piège à amphibiens. La 1ère conférence s’est donc tenue à Saint-Gervais-sous-meymont (siège du PNRLF) avec en 1ère partie la SHNAO sur le thème amphibiens du Parc Régional du Livradois suivie d’HYLA 63 et l’autre à Saint-jean-des-ollières (même fonctionnement). 

Saint Jean des OllièresSaint Jean des Ollières

Suite à la conférence de Saint-jean-des-Ollières, les conférenciers se sont rendus sur un site proche (lavoir) où les nombreux participants ont pu observer quelques batraciens avant de se rendre sur un site d’écrasement où la problématique autour de la protection des amphibiens a pris tout son sens.

Enfin le 3 juillet, à la demande du CPIE Clermont-Dômes de Theix, organisateur de « la journée de la mare », HYLA 63 a également donné une conférence-diaporama sur le thème « les amphibiens d’Auvergne ». D’autres structures telles que le CEPA ou le PNRVA ont également participé à cette journée (conférences-diaporamas).

grenouille verte

Animations ENS

Dans le cadre des animations E.N.S du Conseil Général, HYLA 63 a animé cette année une sortie « têtards et tritons »dans la forêt de la Comté. Une vingtaine de personnes était au rendez-vous. Une convention a d’ailleurs été établie entre HYLA 63 et le CG pour 3 interventions de ce type. Les 2 restantes sont programmées en 2011.


Haut de page
Sortie spéciale adhérents

Début juin l’association a proposé à ses adhérents une sortie amphibiens sur le plateau de Chanturgues (au-dessus de Nohanent). De l’avis de tous, cette sortie a été très agréable. Elle a notamment permis dans un esprit convivial une meilleure connaissance des espèces contactées : Tritons palmés, crapaud calamite et ses têtards, alyte accoucheur. Nous prévoyons par conséquent de reprogrammer une sortie de ce type chaque année.

sortie amphibienstriton palmésortie amphibienalyte accoucheur

Album  photo

Demandes de stages

HYLA63 est une petite association gérée uniquement par des bénévoles, sans salariés et sans locaux, cette réalité ne favorise pas l'encadrement de stages d'étude. Vous comprendrez donc que, bien que nous le regrettions, nous ne puissions pas accueillir de stagiaires... 
Nous vous conseillons de vous orienter vers des structures plus importantes.
Haut de page

Visiteurs

Vie de l'association
logo
Bulletin d'adhésion 2012

Projets 2011 

Actions 2010

Sortie amphibien à Nohanent

Album photo
sortie_amphibien_Nohanent

ASPAS

Plaquette
ASPAS

Vidéo

Opération "Barrière piège" 2009

bufo bufo