titre sensibliser les enfants
Les enfants ont la parole ! Notre projet
Les enfants des écoles de Fohet et d'Aydat

Ecoutez l'émission H2O de France Bleue Pays d'Auvergne!

sauvetage crapauds
Collecte sous la neige ...

 Collecte crapauds par les enfants
Les enfants de Saint Amant de Tallende

Jeudi 23 avril, nous sommes allés au lac de la Cassière. Nous, les CP et les CE2, on a pris des crapauds dans la main. Ils étaient dans la barrière-piège. Il y avait deux femelles, deux crapelets et quatre mâles. On les a mis dans la caisse et on les a posés dans le lac.
(Esther)

Jeudi 23 avril, on est allé au lac de la Cassière. On a vu des crapauds dans les seaux de la barrière-piège. Je les ai posés dans l’eau du lac de la Cassière.
(Odessa)

Jeudi 23 avril, on est allé au lac de la Cassière. On a trouvé des crapauds, des amplexus dans des seaux à la barrière-piège.
On est allé les poser dans le lac de la Cassière.
(Lilian)

Jeudi 23 avril, on est allé à la Cassière avec les CE2. On a marché et on a regardé dans les seaux, il y avait des crapauds, des amplexus et un crapelet.
On les a mis dans une caisse et on les a portés dans l’eau du lac.
(Jules)

Jeudi 23 avril, on est allé au lac de la Cassière. Une barrière piège servait pour attrapper les crapauds pour les relâcher dans le lac.
(Romain)

Jeudi 23 avril, les CP et les CE2 sont allés au lac de la Cassière. J’ai trouvé un crapelet et Baptiste a trouvé un crapaud dans les seaux de la barrière-piège. Nous avons mis nos amis les crapauds dans une caisse. Nous les avons relachés dans le lac.
(Anaïs)

Jeudi 23 avril, on est allé à la Cassière avec les CE2. Il y avait des numéros écrits sur des bâtons à la barrière-piège. J’ai vu neuf crapauds. On est allé les déposer dans la Cassière.
(Maëlys)

Jeudi 23 avril, nous sommes allés au lac de la Cassière. Il y avait une grande barrière-piège. On a vu des amplexus, il y avait des femelles et des mâles et deux crapelets. On les a transportés jusqu’au bord du lac et on a vu l’amplexus nager.
(Bastien)

Jeudi 23 avril, les CP et les CE2 sont allés à la Cassière.
J’ai trouvé un crapelet dans le seau de la barrière-piège. On a relaché tous les crapauds dans le lac de la Cassière.
(Baptiste)

Jeudi 23 avril, au lac de la Cassière, nous avons vu des crapauds dans les seaux de la barrière-piège. Nous avons mis les crapauds dans la caisse. Nous avons porté les crapauds dans le lac.
(Maxime)

Jeudi 23 avril, nous sommes allés au lac de la Cassière. On a vu la barrière-piège. Il y avait des seaux avec des crapauds. On a mis les crapauds dans le lac.
(Thibault)

Jeudi 23 avril, nous sommes allés au lac de la Cassière. On a vu des crapauds dans les seaux de la barrière-piège. On les a mis dans le lac.
(Lisa)

Signé : Les CP de la classe de Mme Millien, école de Saint-Amant-Tallende


Les crapauds et les crapelets

Avec Stéphan nous sommes allés à la rencontre des crapauds, nous avons trouvé 2 crapelets et 9 crapauds.
Après Stéphan nous a dit comment reconnaître un mâle et une femelle puis nous les avons remis dans le lac de la Cassière.
(Arthur)

Visite au lac de la Cassière

Avec Stéphan nous sommes allés au lac de la Cassière et nous avons vu des crapelets et des crapauds et on en a trouvé 9.
Ensuite nous sommes allés les mettre dans le lac et nous sommes revenus à l’école.
(Andréa)

Sauvegarde des crapauds

On a pris le bus pour aller protéger les crapauds.
On a trouvé 9 crapauds ensuite nous sommes redescendus au lac de la Cassière pour les relâcher.
(Mathieu)

Les sauveteurs des crapauds

Ce matin on a passé tout le temps à s’occuper des crapauds. Grâce à l’équipe du SMVV, qui protège les crapauds, grâce à une barrière les crapauds tombent dans un seau.
On a touché leur peau moelleuse et gluante, c’était drôle. Ensuite on est allé par groupe relâcher un crapaud, c’était très bien.
On a pris le bus et on est rentré à l’école.
(Mathilde P)

Visite au lac de la Cassière

On est allé au lac de la Cassière voir la sauvegarde des crapauds. On a vu des crapelets et des crapauds. On les a pris, on est allé jusqu’au car avec les crapauds pour aller au lac les relâcher.
(Brice)

Lac de la Cassière

Ce matin Stéphan nous a montré comment protéger les crapauds. Le CPIE a fait un piège à crapauds.
On les a capturés. On les a relâchés.
(Hugo)

Visite au lac de la Cassière

On est parti en car au lac de la Cassière. Stéphan a fait des pièges et les crapauds sont tombés dedans.
On a sauvé 9 crapauds et on a vu un crapelet.
(Laurie)

Visite au lac de La Cassière

Nous sommes partis de l’école en car.
Nous avons marché le long des pièges nous avons trouvé 9 crapauds.
Nous sommes retournés au lac de la Cassière ; nous sommes allés par groupe et ainsi de suite nous les avons relachés pour qu’ils ne se fassent pas écraser.
(Anne-Laure)

Nous sommes allés au lac de la Cassière et nous avons vu des crapauds et des crapelets. Les crapauds ont des glandes à venin et les femelles pondent des œufs après s’être accouplées avec les mâles.
Quand il y a trop de mâles sur la femelle elle peut se noyer dans le lac.
(Guillaume)

On est allé au lac de la Cassière avec Stéphan. Dans le premier seau on a vu un crapelet. En tout on a attrapé 9 crapauds, on a touché des crapauds c’était rigolo. Après nous sommes allés les relâcher au lac.
(Camille)

Le lac de la Cassière et les crapauds

Le but est de sauvegarder les crapauds, le SMVV s’occupe de cela. Il y avait des barrières - pièges ou plutôt une bâche et des piquets qui la tiennent et des seaux pour qu’on les attrape. Et puis on les a relâchés.
(Téva)

Signé : Les CE2 de la classe de Mme Landillon, école de Saint-Amant-Tallende


Le centre de loisirs de Theix

Page en construction


Haut de page
crapaud écrasé

Visiteurs