La grenouille rousse
Rana temporaria (Linné 1758)
Page précédente
Page suivante
crapaud calamite
Version pdf
grenouille rousseDESCRIPTION
1. Taille moyenne ; museau court et arrondi, profil busqué.

2. Tympan grand, au diamètre égal aux 2/3 environ de celui de l’œil.

3. Membre postérieur court à long ; tubercule métatarsien généralement moyen et triangulaire.

4. Peau assez verruqueuse avec des replis latéro-dorsaux non parallèles, se rapprochant au milieu du dos.

Source : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg
(Edition : Parthénope Collection).
PONTES
ponte grenouille rousse
1. Boules plus ou moins compactes, formant parfois des nappes, attachées par le centre, posées sur le fond ou sur la végétation, ou flottant en surface.

2. Plusieurs centaines à 3 000 œufs par boules.





EMISSIONS SONORES
écouter

Le chant nuptial, d’intensité moyenne, est émis à la surface de l’eau ou sous l’eau. Il est émit généralement de nuit mais il n’est pas rare de l’entendre de jour. Il fait penser au ronronnement grave d’une panthère, ou au bruit lointain d’une moto tout-terrain sur un circuit de trial.

DISTRIBUTION DANS LE MASSIF CENTRAL
n Europe, c’est l’amphibien qui atteint les altitudes les plus hautes. Dans le Massif Central elle est présente jusqu’à 1 800 m d’altitude.

ECOLOGIE
La Grenouille rousse est réputée comme étant une espèce ubiquiste. Elle vit en milieu terrestre toute l’année, sauf pendant la période de reproduction. On la trouve dans des milieux terrestres très diversifiés comme les milieux arrière-littoraux, les prairies ou les forêts de plaine, les pâturages et les boisements montagnards, y compris ceux de résineux.
Les biotopes de reproduction de la Grenouille rousse sont très variés : stagnants ou légèrement courants, légèrement salins ou franchement acides (jusqu’à pH 4). Elle fréquente les lacs, étangs, mares, zones lentes des rivières, ruisseaux, bassins divers, tourbières, fossés, prairies humides… En altitude, la Grenouille rousse pond souvent dans des mares sans végétation ou très tourbeuses, qui se réchauffent rapidement au soleil.

BIOLOGIE
En plaine, la période d’activité commence vers janvier-février et se termine vers novembre. A très haute altitude, elle ne dure que de juillet à septembre. L’adulte vit principalement en milieu terrestre en dehors de la saison de reproduction, bien qu’on signale des mœurs plus aquatiques à haute altitude, en raison sans doute des conditions de froid et de sècheresse plus radicales.
Si les conditions météorologiques sont favorables, la reproduction est explosive et dure quelques jours. La période peut toutefois se prolonger, jusqu’à plusieurs semaines en cas de conditions défavorables. Sur les reliefs, la ponte commence vers la mi-mars et peut se produire jusqu’au début juillet.
L’adule reproducteur, fidèle à sa zone de reproduction, migre sur des distances de l’ordre de un ou deux kilomètres, parfois porté par des ruisseaux en montagne.


Haut de page

bufo bufo

Visiteurs