Le Crapaud commun
Bufo bufo (Linné 1758)
Page précédente
Page suivante

Version pdf
crapaud commun bufo bufoDESCRIPTION
1. Iris rouge cuivré à orangé.

2. Glandes parotoïdes très proéminentes, divergentes, allongées, au moins deux fois plus longues que larges.

3. Patte postérieure très courte à assez courte.

4. Face supérieure assez uniforme ou faiblement marbrée roussâtre, grisâtre, jaunâtre, verdâtre ou noirâtre.
Source : Les Amphibiens de France, Belgique et Luxembourg
(Edition : Parthénope Collection).

PONTES
ponte bufo bufo1. Cordons de 5 à 8 mm de section et de 3 à 5 m de longueur, souvent enroulés dans la végétation, à des profondeurs diverses.

2. Œufs sur deux, trois ou quatre rangs.


EMISSIONS SONORES
écouter 

Les principales productions sonores de l’espèce sont des cris de contact émis par les mâles, dans l’eau ou à terre, en période de reproduction. Assez faible, mais bien audibles, ces petits cris plaintifs rappellent des jappements de chiots nouveau-nés ou les appels d’une bande de canetons.

DISTRIBUTION DANS LE MASSIF CENTRAL
L’espèce est en générale très commune et se rencontre jusqu’à 1 500 m d’altitude environ dans le Massif Centrale.


ECOLOGIE
Le Crapaud commun apprécie tout particulièrement les milieux frais et boisés, composés de feuillus ou mixtes. Ces stations accueillent les plus grandes populations. Il semble préférer des habitats assez riches en éléments nutritifs, humides, de pH neutre et non salés. Il est peu adapté aux habitats chauds et secs comme l’est le Crapaud calamite.
Les sites de reproduction sont en priorité des plans d’eau permanents de grandes dimensions, souvent riches en poissons : lacs, étangs, bras morts, mares, rivières, ruisseaux, bassins de carrière et sablières, marécages, tourbières… En zone de montagne, mais aussi quelquefois en plaine, ses sites de ponte sont aussi des cours d’eau, y compris torrentueux.


BIOLOGIE
A l’automne, l’adulte parcourt la majeure partie de la distance qui le sépare de la zone de reproduction, puis se sédentarise sur un site d’hivernage, situé généralement à moins de 500 m (maximum un kilomètre) de sa destination printanière finale. La période d’hivernage se déroule habituellement d’octobre-novembre à février-mars.
La reproduction débute en général à partir d’avril sur les reliefs. La migration prénuptiale se déroule lors de nuits douces. L’adulte marche en direction de la zone de reproduction selon un axe à peu près constant, à une vitesse de quelques dizaines de mètres par heure, et la rejoint en 2 à 3 semaines. En règle générale, la saison de reproduction est explosive : elle dure 1 à 2 semaines. Tous les adultes ont quitté la zone de ponte dans les heures qui suivent la dernière ponte.
Au sein de la zone de reproduction, les pontes sont situées dans une lame d’eau de quelques dizaines de centimètres de profondeur, souvent près des rives.

Haut de page


 bufo bufo

Visiteurs